Nous souhaitons vous permettre l'utilisation de nos services en toute sécurité.
C'est pourquoi l'ensemble des professionnels référencés sur la plateforme WellBeingTicket s'engagent à respecter le code de déontologie ci-dessous.
Ce code est aligné sur les principes développés par les codes de déontologie des principaux syndicats et associations de chacune des pratiques.
Nous vous invitons à nous signaler tout manquement à ce code.
Article 1
Les dispositions du présent code et de la charte qui le précède s'imposent à tout professionnel inscrit sur WELLBEING Ticket.
TITRE I – Devoirs généraux
Article 2
Le professionnel s'impose comme devoir essentiel la protection de la vie, de la personne humaine et de son environnement.
Article 3
Le professionnel s'engage à se mettre au service de la personne humaine et, a exercer, sans discrimination aucune de condition sociale, de nationalité, de religion, d'ethnie ou de sexe, avec humanité et honnêteté.
Article 4
Le professionnel s'engage à respecter strictement l'obligation du secret professionnel. Il comprend tout ce qui a été porté à sa connaissance dans l'exercice de ses fonctions.
Article 5
Le professionnel intègre dans sa philosophie et sa pratique les principes traditionnels des professions libérales :
- libre choix du praticien par le consultant,
- liberté de conseils en accord avec le consultant,
- entente entre le consultant et le praticien en matière d'honoraires
Article 6
Le professionnel doit avoir une connaissance approfondie des contre-indications qui pourraient mettre en danger les clients et adresser sans tarder un client à un médecin ou un autre praticien s'il était mieux à même de traiter son cas.
Article 7
Ne jamais conseiller à un client de suspendre un traitement ou un suivi médical en cours s'il n'est pas médecin lui-même.
Article 8
Le professionnel s'engage à ne pas surestimer les possibilités de son intervention ni promettre l'atteinte d'objectifs inaccessibles. De ce fait, il orientera systématiquement son client vers un professionnel de la santé.
Article 9
Le Professionnel s'engage à être bien formé pour apporter toute la compétence nécessaire à l'exercice de sa pratique. Il devra également être titulaire d'un diplôme adéquat quand l'activité pratiquée le nécessite.
Article 10
Le Professionnel s'engage à laisser à tout moment au client sa totale liberté de choix thérapeutique, il se doit de respecter et promouvoir au maximum son autonomie.
Article 11
Le Professionnel s'engage à exposer clairement aux clients la nature, les prix et les modalités des séances.
Article 12
Le Professionnel s'engage à se conformer aux obligations légales et réglementaires en vigueur.
Article 13
Le Professionnel s'engage à exercer sa profession dans les meilleures conditions afin de ne pas compromettre la qualité de ses conseils et de ses prestations.
Article 14
Tout compérage ou collusion entre professionnel est interdit.
TITRE II – Devoirs du professionnel envers ses consultants
Article 15
Le Professionnel s'engage à toujours avoir une attitude de parfaite correction, de considération, de cordialité, d'encouragement envers son consultant.
Article 16
Le professionnel s'engage à prendre toutes les mesures d'hygiène personnelle et du lieu de consultation nécessaires à une bonne prise en charge. En cas d'épidémie, le professionnel se référera aux dispositions des lois sanitaires en vigueur.
Article 17
Le Professionnel s'engage à n'intervenir en aucun cas en lieu et place du médecin pour ce qui concerne le diagnostic ainsi que pour toute pathologie infectieuse, lourde ou lésionnelle.
Article 18
Le Professionnel s'engage à ne pas profiter de sa situation pour se rendre coupable d'actes répréhensibles ou immoraux avec un consultant ou une consultante.
Article 19
Le Professionnel s'engage à ce que son activité professionnelle soit orientée exclusivement vers l'intérêt du consultant. Le professionnel s'attachera à ne jamais nuire à la santé mentale ou physique de ses patients, dans les conseils qu'il prodigue.
TITRE III – Devoirs des professionnels entre eux
Article 20
Les professionnels doivent entretenir des rapports de bonne confraternité. Toute tentative de détournement de clientèle est interdite.
Article 21
Dans leurs rapports professionnels avec les membres des autres professions médicales, les professionnels doivent manifester des sentiments de cordiale collaboration, sans que pour autant l'indépendance professionnelle de chacun ne soit aliénée.
Article 22
Le professionnel ne s'autorisera jamais à modifier ou supprimer un éventuel traitement médical en cours.
Les articles du présent code de déontologie sont modifiables et appelés à être complétés et améliorés.